Tous les produits pour épargner peuvent servir à préparer sa retraite, mais certains dispositifs sont conçus dans ce but :
- La Retraite en fiscalité article 83 : est un produit collectif mis en place au sein d’une entreprise. Le principe est de cotiser tout au long de sa vie dans l’entreprise et de toucher une rente à terme, lors du départ en retraite, que vous soyez ou non encore dans l’entreprise.
Le PERP (plan d’épargne retraite populaire) : est ouvert à tous les épargnants, de tous métiers, rémunérations et âges.
- Son fonctionnement : vous épargnez pendant plusieurs années et, une fois à la retraite, vous recevez une rente viagère ; seule une sortie en capital à hauteur de 20% est autorisée (voire 100% si vous investissez l’argent dans l’achat de votre résidence principale). On parle de « produit tunnel » car, sauf exceptions, le déblocage des fonds ne peut avoir lieu qu’à la retraite. Impossible, donc, de puiser dans cette épargne pendant votre vie active.
L’attrait du Perp est fiscal : vous pouvez déduire vos cotisations de votre revenu imposable, dans la limite de 10% des revenus professionnels,. Autrement dit, plus vous payé de l’impôts sur le revenu , plus l’avantage fiscal est important.
- Le contrat Madelin: est un produit d’épargne retraite individuel proposé aux travailleurs non salariés. Le principe est de constituer une épargne à très long terme, qui sera débloquée lors de la retraite sous forme de rente à vie.
- L’attrait de la l’épargne Madelin est également Fiscal : Les cotisations sont déductibles du bénéfice imposable de votre activité professionnel.
L’épargne retraite en fiscalité assurance vie : certain placement d’épargne retraite en fiscalité assurance vie est sont destinés dans le but un capital ou une rente viagère avec toutes les garanties nécessaires à un bon contrat d’épargne retraite (voir ci-après).
Les fonds de ce placement est disponible à tous moments et bénéficie d’un traitement fiscal avantageux à votre retraite.